L’évolution des formes de combat s’est considérablement amplifiée ces dernières années. Nous trouvons aujourd’hui des expressions plus pertinentes tant dans la forme que dans le fond, offrant à tous un éventail culturel large : Chacun peut s’y reconnaître en fonction de ses attentes et donc s’y réaliser en  pratiquant.

 

La pratique d’une discipline vaut pour tout ce qu’elle apporte sur le plan physique et intellectuel. Chacun doit trouver dans son quotidien un équilibre, une assurance de soi, un respect dans la confrontation  sans aller dans l’opposition sans fondement.

 

 Il est bon quelquefois de ne pas amplifier ses actions, ses jugements pour ne pas être en deçà du but recherché, agir en fonction d’une situation pour mieux évaluer son importance, c’est le leitmotiv de chacun d’entre-nous , trouver cet équilibre pour se voir et mieux se comprendre dans la vie de tous les jours.

 

 Les sports de combat apportent au fil du temps des réponses aux questions que l’on peut se poser. La pratique quotidienne permet  d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé initialement ; puis de s’ouvrir dans le temps à d’autres voies internes.

 

Effectivement,  les objectifs premiers ne doivent plus être les mêmes par la suite, le concept initial se modifie avec la pratique, c’est cet aspect  des sports de combat qu’il faut découvrir.

 

L’enseignant joue un rôle très important dans cette recherche, conduire chacun sur sa voie demande que l’espace soit occupé pleinement, qu’une lecture précise par rapport aux souhaits attendus  soit juste. Être soi-même en toute circonstance n’est-ce pas le premier pas souhaité ? Il ne faut pas dire ce que l’on a été  mais d’être, par l’exemple,  ce que l’on est. Une recherche sur soi, pour soi : Base que chaque enseignant doit posséder comme référentielle.  

 

Le Full est une discipline qui a été introduite en Europe et notamment en France dans les années 70/75, c’est une synthèse de combat adaptée pour tous les âges. Le matériel ( casque, gants, protèges tibias, coquille, protèges pieds, protège dents) assure une protection lors des échanges. La pratique technique au sac, dans l’espace et avec partenaire se fait  en toute sécurité. La variation des exercices apporte aux pratiquants l’intérêt recherché en laissant la contrainte derrière soi. Le plaisir qu ‘apporte cette gestuelle fait rapidement oublier l’appréhension que l’on peut avoir lors des premiers cours. Les petits comme les grands trouveront par des exercices appropriés un équilibre dans leur pratique.

 

Le Full Contact sur le plan international est une discipline qui a pris –comme ses consoeurs- une importance majeure et, le nombre croissant de combattants lors du championnat d’Europe ou du Monde en est la preuve. La fédération internationale W.A.K.O   (World Association of Kickboxing Organisations), est la référence actuellement dans le monde.

La France se trouve dans les premières nations mondiales depuis des années, la concurrence des pays de l’Est est très forte, ces nations se sont diversifiées au niveau des différentes disciplines.

Full Contact
20160105_213207.jpg
DSC05749.jpg
Paul Carbonnier et Jean Carbonnier
DSC08526.jpg
BDSC07175.jpg
BDSC07003.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com